Le moteur de recherche Bing a été lancé le 1er juin 2009. Mais jusqu'à présent, il avait coûté beaucoup d'argent à Microsoft. À plusieurs reprises, des rumeurs avaient évoqué l'arrêt de cette activité pour la firme de Remond.
La ténacité de Microsoft semble enfin porter ses fruits. Bing a été synonyme de rentabilité et a contribué à générer plus d'un milliard de dollars de revenus sur les 21,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires de Microsoft entre juin et septembre 2015.
L'enthousiasme est de rigueur puisque Microsoft estime que dans le domaine de la recherche et celui intimement lié de la publicité, cette " trajectoire de Bing va se poursuivre " et il sera " rentable pour le reste de l'année. "
Windows 10 n'est pas totalement étranger à cette affaire. Actuellement installé sur plus de 110 millions d'appareils dans le monde, le nouveau système d'exploitation mène à une augmentation de l'utilisation des autres services de Microsoft et particulièrement Bing.
Toutefois, cela ne se mesure véritablement qu'aux États-Unis où la part de marché de Bing a progressé de 20,7 %, même si les revenus publicitaires dans le monde ont aussi progressé de 29 %. Aux USA, la part de marché de Bing est de l'ordre de 20 % alors qu'elle ne perce pas en Europe. Bing est le moteur de recherche de l'assistant personnelle Cortana qui a été sollicitée pour plus d'un milliard de questions.
Cette rentabilité de Bing tombe comme un cheveu sur la soupe alors que Yahoo œuvre pour se détourner de Bing en faveur de Google.