C'est le 21 janvier prochain que Microsoft doit faire la démonstration de nouveautés grand public de Windows 10. À l'issue, c'est une January Technical Preview de Windows 10 qui est attendue pour les testeurs.
Mais sans attendre l'heure officielle, les fuites se poursuivent. La dernière en date est une build 9901 que plusieurs sites n'ont pas hésité à se procurer. C'est habituel pour certains comme WinBeta qui en profite pour publier une nouvelle vidéo. C'est par contre plus rare pour Paul Thurrott.
De cette avalanche d'informations tirées de la build 9901, on peut retenir qu'il ne fait plus l'ombre d'un doute que l'assistance vocale personnelle Cortana sera l'une des vedettes de la prochaine présentation de Microsoft. Parviendra-t-elle à justifier son utilité sur le Bureau ?
Cortana ne livre pas encore tout son potentiel dans la nouvelle build mais son interface utilisateur s'affine et elle s'intègre désormais dans l'expérience de recherche avec des interactions qui peuvent donc être vocales. Mais le " Hey Cortana " est désactivé par défaut.
Comme on s'y attendait, le Windows Store commence sa mue en douceur. Dans la build 9901, deux Windows Store cohabitent : une version classique et une autre en bêta. Pour cette dernière, l'organisation ressemble davantage à celle pour Windows Phone et des applications pour smartphone peuvent justement y être trouvées (bientôt fonctionnelles sur PC ?). Des contenus comme de la musique et des films sont voués à y apparaître.
Plusieurs applications ont été mises à jour - une nouvelle application Photos est aussi de la partie - et s'exécutent dans une fenêtre avec de nouveaux éléments graphiques. Les trois lignes horizontales sont adoptées pour accéder au menu, tandis qu'une nouvelle icône permet de basculer en plein écran.
En attendant peut-être un plus grand changement, une application Xbox prend la place de Xbox Games. Rien de spécial d'après Paul Thurott, alors que The Verge souligne que c'est une application préliminaire avec par exemple l'intégration prochaine de SmartGlass.
Une nouvelle application Settings est peut-être l'indice de la manière dont Microsoft escompte proposer une seule interface pour l'application de Paramètres du PC et le Panneau de configuration. Peu probable toutefois que le Panneau de configuration disparaisse pour autant.
L'ajout de nouvelles animations et plusieurs modifications esthétiques donnent la couleur que Microsoft voudra finalement donner à l'interface utilisateur de Windows 10. Mais on en saura beaucoup plus le 21 janvier prochain.
À noter que Neowin précise que la build 9901 (pour ceux qui sont tentés) qui a fuité ne permettra pas une fois installée de mettre à jour automatiquement vers les builds supérieures à cause d'un bug.