Après les changements implémentés dans Windows 10 Creators Update en matière de gestion de la confidentialité, de la télémétrie et pour la collecte de données, Microsoft constate que 71 % des utilisateurs font le choix de lui envoyer " la totale. "
Ainsi, le paramètre dit Complet est préservé pour les données de diagnostic recueillies avec Windows 10. L'autre alternative étant le paramètre Basique qui se contente du minimum vital pour la télémétrie.
Microsoft se dit satisfait de cette situation, et des éclaircissements qui ont été apportés pour tout ce qui concerne la collecte de données et la transparence avec Windows 10. Une satisfaction pour rappel partagée par la CNIL qui avait mis publiquement la firme de Redmond en demeure.
L'autorité française de protection des données personnelles a levé sa procédure en juin. Elle a notamment souligné que Microsoft a réduit de près de la moitié le volume des données collectées avec le niveau basique de son service de télémétrie.
Microsoft a détaillé les types de données de diagnostic concernés avec son système d'exploitation. On accueillera cependant le satisfecit de Microsoft avec un peu de réserve. Peut-être que 71 % des utilisateurs ne prennent tout simplement pas la peine de modifier les paramètres par défaut.