Ce sera finalement un poil plus tard que ce que nous imaginions. Microsoft annonce aujourd'hui à l'IFA 2017 la date de lancement de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10. La disponibilité mondiale est pour le 17 octobre.

Windows 10 Fall Creators Update et les applications vont profiter du nouveau langage de design Fluent Design. Quelques touches pour rafraîchir et moderniser les interfaces.

La nouvelle application Photos sera particulièrement gâtée. Intelligence artificielle et deep learning pour organiser automatiquement des contenus, faire des montages de photos et vidéos, et ajout de modèles 3D grâce à Remix 3D et Paint 3D. C'est l'une des facettes du côté créativité voulu par Microsoft.

Absente de la Creators Update, la fonctionnalité My People sera présente dans la Fall Creators Update afin d'épingler des contacts favoris sur la barre des tâches et interagir par le biais d'applications Windows universelles.

W10-My-People
C'est en outre le retour de la fonctionnalité des placeholders via OneDrive Files On-Demand pour permettre d'accéder à ses fichiers depuis OneDrive, tout en préservant l'espace disque. Les fichiers sont visibles dans l'Explorateur et accessibles à la demande si besoin. Il n'y a pas de téléchargement des dossiers entiers.

OneDrive-Files-On-Demand-2

Pour l'utilisation d'un stylet, c'est l'heure de la prise en charge des documents PDF avec Windows Ink, tandis que Smart Ink s'appuie sur l'intelligence artificielle pour optimiser des formes dessinées.

En matière d'accessibilité, le support natif d'une technologie de suivi oculaire et la fonctionnalité Eye Control vont venir en aide à des personnes atteintes de la maladie de Charcot.

Tout cela s'accompagne d'une multitude d'améliorations pour par exemple Cortana, le navigateur Microsoft Edge, la sécurité avec Windows Defender, le mode jeu (Game Mode)… Ces derniers jours, IFA 2017 oblige, c'est cependant surtout la réalité mixte Windows Mixed Reality que Microsoft met en avant.

Les casques et contrôleurs de mouvements arriveront pour certains dès le 17 octobre (sauf Asus), et donc pour la sortie de Windows 10 Fall Creators Update. Rappelons que Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo sont parmi les partenaires. Pour ces casques, du matériel externe n'est pas nécessaire et la plateforme Windows Mixed Reality offre six degrés de liberté.