Sur un forum indonésien, CNET a repéré la publication d'un utilisateur. Il y divulgue un document confidentiel diffusé auprès des partenaires de Microsoft. Une sorte de guide concernant Windows 10.

Windows-10-Preview-Menu-Demarrer Ce document paraît authentique et a fuité ailleurs. Les informations qui y paraissent ont été confirmées lors de la première présentation par Microsoft de la Technical Preview de Windows 10, puis à l'occasion de sa disponibilité.

Dans une FAQ, on y apprend que Microsoft encourage ses clients à poursuivre les plans de déploiement en cours de Windows, justifiant que c'est la meilleure façon d'être prêt pour Windows 10.

Une réponse qui n'est pas une surprise, tout comme l'incitation à toujours vendre du Windows 8.1. Avec du reste la vente de plus de 200 millions de licences Windows 8 et Windows 8.1 ainsi que plus de 6 600 produits certifiés, Microsoft se dit satisfait de l'adoption de Windows 8.x.

Le document est accompagné d'une feuille de route pour Windows 10. On la prendra comme une ébauche. Elle reprend ce que Microsoft a officialisé comme la conférence Build en avril prochain qui sera centrée sur les applications universelles.

Ce qui est plus intéressant est qu'elle indique la disponibilité d'une Developer Preview de Windows 10 pour début 2015, ainsi qu'une Consumer Preview (une préversion visant les particuliers) après la conférence Build. On retrouve ainsi le schéma qui avait été suivi avec Windows 8.

Une version RTM (code finalisé et envoi aux fabricants) serait pour le troisième trimestre, et la disponibilité générale pour le troisième / quatrième trimestre de 2015. Cela pourrait donc tomber pour septembre ou octobre, et non pas le printemps 2015 comme le laissent penser plusieurs rumeurs.