Cette semaine, Microsoft a signalé la mise en open source d'un outil en rapport avec le fameux Windows Subsystem for Linux (WSL). Ce sous-système Windows pour Linux est une couche de compatibilité pour l'exécution native d'outils Linux en ligne de commande sur Windows 10.
L'outil en question est décrit comme une implémentation de référence pour une application d'installation d'une distribution pour WSL.
Le projet doit permettre aux responsables d'une distribution Linux de l'encapsuler et la soumettre en tant qu'application AppX pour le Microsoft Store, et donc une exécution sur WSL. Les développeurs pourront aussi zapper le Microsoft Store avec du sideloading sur leur machine de développement sous Windows 10.
Microsoft dit vouloir rapprocher le WSL de la communauté open source, et ainsi voir davantage de distributions Linux apparaître dans le Micosoft Store. Rappelons que WSL ne prend pas en charge l'interface graphique utilisateur Linux.
Dans le Microsoft Store, on peut déjà trouver Ubuntu, SUSE Linux Enterprise Server, openSUSE Leap, Kali Linux et Debian comme applications UWP permettant la diffusion de ces distributions Linux pour WSL.