La semaine dernière, Microsoft a annoncé que la mise à jour de novembre de Windows 10 est prête pour une publication. Une build a ainsi été diffusée dans le canal Release Preview pour la découverte de bugs résiduels par les Windows Insiders.
Si Microsoft n'a pas donné de date précise pour la disponibilité générale de la Novembre Update 2019, c'est le 12 novembre prochain qui est visé selon des informations obtenues par Zac Bowden de WindowsCentral.
Some info on Windows dev/releases I’ve been hearing:
— Zac Bowden (@zacbowden) 16 octobre 2019
19H2 GA is targeted for Nov 12
1st Manganese build is expected at some point that same week for Skip Ahead users.
MS is hoping to have new Edge bundled with Windows in time for the 20H1 RTM
Windows 10X will RTM with 20H1
Cette date du 12 novembre n'est pas une surprise. Elle correspond au deuxième mardi du mois de novembre et s'aligne avec le calendrier habituel d'un Patch Tuesday. Rappelons que la mise à jour de novembre sera " light " et bénéficiera d'une diffusion grand public s'appuyant sur les mêmes mécanismes que pour les mises à jour cumulatives habituelles.
Parmi d'autres informations obtenues, Microsoft escompte livrer le nouveau Microsoft Edge - à base Chromium - avec la version au code finalisé de Windows 10 20H1 et donc pour le premier semestre 2020. Sans doute au printemps de l'année prochaine.
Actuellement, le nouveau Microsoft Edge est proposé en version bêta pour Windows 10, mais aussi les anciennes versions de Windows 7 et 8.1, ainsi que macOS. Pour Linux, c'est en phase de prospection.
Le cas de Windows 10X est également évoqué pour une finalisation du code dans le courant du premier semestre 2020. C'est presque plus tôt qu'attendu, sachant que Microsoft a pour le moment surtout parler de Windows 10X pour son ordinateur - ou tablette PC - Surface Neo à double écran qui sera commercialisé pour Noël 2020.
Toutefois, Windows 10X se destine à des appareils dual-screen de fabricants tiers avec les noms d'Asus, Dell, HP et Lenovo qui ont été cités pour l'automne 2020 et il faut en plus que les développeurs s'adaptent en amont.
Avec des adaptations de l'interface de Windows 10, Windows 10X prend en charge l'exécution d'applications Win32 qui se fait dans un conteneur.