Neo et Duo : Microsoft voit le futur de Surface sur deux écrans

Le par  |  3 commentaire(s)
Microsoft-Surface-Neo

Microsoft mise sur le dual-screen et pas l'écran pliable pour le futur de la mobilité et de la productivité. Un aperçu avec Surface Neo sous Windows 10X et Surface Duo sous Android.

En présentant ses nouveaux appareils Surface, Microsoft avait réservé une surprise et même deux avec Surface Neo et Surface Duo. Deux nouveaux appareils dual-screen dévoilés en avant-première dans la mesure où ils ne sortiront que pour Noël 2020.

Cette présentation très anticipée laisse augurer que sans plus réellement être des prototypes, ces deux produits ont besoin d'être finalisés, d'autant qu'ils nécessiteront une adaptation de l'environnement applicatif et la contribution des développeurs. Ils sont essentiellement axés sur la productivité et le multitasking.

Surface Neo est une sorte de PC pliable constitué de deux écrans de 9 pouces distincts reliés par une charnière à 360°. Il n'est donc pas question d'un écran unique pliable, d'autant que c'est du LCD. Lorsqu'il est déployé, c'est un écran de 13 pouces qui est offert pour une épaisseur de 5,6 mm, mais l'appareil propose tout une gamme de configurations d'utilisation différentes.

L'appareil est équipé d'un processeur Intel Lakefield de nouvelle génération (prochainement disponible) et avec une optimisation pour les systèmes dual-screen. Il fonctionne avec Windows 10X pour lequel Microsoft affiche - évidemment - l'ambition d'équiper des appareils dual-screen d'autres fabricants.

Windows 10X prend notamment en charge l'exécution d'applications Win32 dans un conteneur et avec des adaptations de l'interface de Windows 10. Tout est fait pour assurer une continuité entre les deux écrans et pour les applications.

Surface Neo profite du Surface Pen, voire d'une souris Bluetooth en plus d'un clavier détachable. Ce clavier magnétique permet divers usages et lorsqu'il est placé sur un écran, il est possible d'obtenir en fonction de sa position un touchpad à l'écran ou une " Wonder Bar " aux faux airs de Touch Bar d'Apple sur Mac.

Dans un plus petit format pour devenir un appareil de poche épais de 4,8 mm, avec deux écrans de 5,6 pouces, Surface Duo reprend le principe général du dual-screen mais avec comme grosse surprise de fonctionner sous Android.

Certes, c'est une version spéciale d'Android et Microsoft souligne avoir travaillé avec Google. Difficile toutefois de ne pas penser à un smartphone… d'autant que les appels téléphoniques sont de la partie. Reste que Microsoft ne semble pas vouloir parler d'un smartphone et du fameux Surface Phone.

Actuellement, le Surface Duo est équipé d'un Snapdragon 855. Une configuration qui évoluera probablement d'ici sa sortie.

Avec Surface Neo, Microsoft cherche surtout à montrer ce qu'il est possible de faire avec un appareil dual-screen et pour percer avec Windows 10X. Pour Surface Duo, le but recherché est plus obscur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2079727
cycnus a écrit :

Bof


C'est sûr, le Samsung Fold fonctionne tellement mieux...

Je te garantis que niveau pro ça serait largement plus utile d'avoir 2 écrans indépendant qu'un écran pliable à la con...

Pourquoi est-ce qu'en informatique, CAO etc on utilise 2 voir 3 écrans à ton avis ?
Le #2079811
j'aime bien le DUO, je me verrai bien avec ça comme smartphone si ils font un ptit effort sur les bordures .

ça me parait un peu large pour être mis ds la poche ou passé un appel. Par contre le reste à l'air vraiment sympa à utiliser
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme