Un tel calendrier de publication avait déjà été évoqué en début d'année. Microsoft l'a plus amplement officialisé et annonce s'engager sur un rythme de deux sorties annuelles pour son système d'exploitation Windows 10. En l'occurrence, pour les mois de mars et de septembre de chaque année.

La firme de Redmond continue d'affiner sa vision de Windows en tant que Service avec de nouvelles fonctionnalités qui seront ainsi ajoutées tous les six mois dans une nouvelle version stable de Windows 10. Chaque nouvelle version du système d'exploitation bénéficiera d'une maintenance et d'un support de 18 mois. De quoi faire penser à la situation actuelle pour les versions normales (non-LTS) d'Ubuntu.

W10-release-cadence
La mise en branle va débuter avec Windows 10 au nom de code Redstone 3 qui est donc prévu pour le mois de septembre prochain. Rappelons que c'est à l'occasion du passage entre la Creators Update - la dernière version disponible de Windows 10 - et Redstone 3 que Microsoft escompte tirer parti de la plate-forme Unified Update Platform (UUP).

L'UUP repose sur un mécanisme de mises à jour différentielles axé sur les seuls changements depuis une dernière mise à jour. Dès lors, les mises à jour majeures de Windows 10 devraient connaître une cure d'amaigrissement significative et favoriser des déploiements plus rapides. L'opération se fera de manière transparente à travers Windows Update et avec un traitement côté serveur.