Pour les utilisateurs de Windows 10 S, Microsoft donne encore plus de temps à la réflexion. Il auront ainsi la possibilité de mettre à niveau gratuitement le système d'exploitation vers Windows 10 Pro jusqu'au 31 mars 2018. Un délai supplémentaire de trois mois par rapport à l'annonce initiale.
Windows 10 S est le système d'exploitation par défaut du Surface Laptop. Une manière de se poser en alternative au Chromebook sous Chrome OS dans le domaine de l'éducation (et essentiellement aux États-Unis).
Avec Windows 10 S, Microsoft Edge est le navigateur par défaut et pour ainsi dire l'unique choix vis-à-vis de Google Chrome et Firefox par exemple. Cela s'explique par le fait que les applications sont seulement fournies via le Windows Store.
Certes, ce verrouillage au Windows Store doit garantir l'intégrité des applications et la sécurité (sandbox) dans la mesure où elles ont été approuvées par Microsoft. L'idée est aussi d'éviter la dégradation des performances d'un appareil au fil du temps. Toutefois, cela limite le choix, d'autant plus que hormis pour les applications Office, les applications Win32 dans le Windows Store grâce à la solution Desktop Bridge ne sont pas légion.
C'est bel et bien un souci pour Microsoft et manifestement la raison de la rallonge de trois mois. Une manière de rassurer les acheteurs d'appareils Windows 10 S s'ils éprouvent des difficultés à obtenir ce qu'ils veulent avec seulement le Windows Store.
Rappelons que Windows 10 S est une configuration particulière de Windows 10 Pro qui intègre des possibilités telles que Azure Active Directory, la gestion des périphériques mobiles, l'itinérance dans Azure AD, les éditions entreprises pour Windows Update et le Windows Store, le chiffrement BitLocker.