Lors de la présentation de Windows 10 S, Microsoft avait annoncé l'arrivée prochaine de l'application Spotify dans le Windows Store. À l'occasion de la présentation de Windows 10 Fall Creators Update, c'est iTunes d'Apple qui a été ajouté à la liste.

En partenariat avec Apple, iTunes débarquera dans le Windows Store d'ici la fin de l'année. Pas de calendrier précis. Pour les utilisateurs Windows, Microsoft promet une expérience iTunes complète, ce qui comprend Apple Music et l'iTunes Store.

Par ailleurs, tous les ordinateurs équipés de Windows 10 et Windows 10 S offriront le support de l'iPhone et des autres appareils iOS d'Apple avec cette application. Tout cela suppose de se passer des services d'Apple adossés à l'installation d'iTunes en tant qu'application de bureau. D'autant plus que Windows Store oblige, c'est ce dernier qui gérera le mécanisme de mise à jour.

iTunes-Windows-Store

On se souviendra qu'à l'époque de Windows 8, Microsoft avait tenté en vain de convaincre Apple de proposer une application iTunes dans le Windows Store qui était la plus recherchée par les utilisateurs. Les temps ont manifestement changé. Le climat entre Microsoft et Apple s'est sensiblement réchauffé. Lors d'une keynote d'Apple en septembre 2015, un vice-président de Microsoft Office avait été invité sur scène pour faire une démonstration d'Office sur l'iPad Pro.

Même si des détails n'ont pas été divulgués à ce sujet, on peut penser qu'Apple se contentera toutefois d'exploiter les technologies Desktop Bridge pour empaqueter l'application iTunes en Win32 dans une application AppX. On imagine mal Apple faire un effort particulier pour apporter quelques spécificités propres à la future application iTunes du Windows Store, et tirer parti de fonctionnalités Universal Windows Platform (UWP).

iTunes dans le Windows Store a essentiellement une portée symbolique, en plus de permettre le support de l'iPhone avec Windows 10 S qui est confiné à l'exécution d'applications du Windows Store. Reste à savoir si cela incitera d'autres éditeurs à porter leurs applications de bureau dans le Windows Store.