Dévoilée en début de mois, Windows 10 S est une édition de Windows 10 ayant pour particularité d'être exclusive aux applications du Windows Store. Windows 10 S est le système d'exploitation par défaut du Surface Laptop et se destine d'abord à des appareils visant le secteur de l'éducation.
Windows 10 S - qui sera lancé cet été - est en fait une configuration particulière et verrouillée de Windows 10 Pro vers lequel une mise à niveau sera possible, et ainsi la possibilité de profiter sans réserve d'applications Win32.
Cette bascule de Windows 10 S vers Windows 10 Pro sera proposée gratuitement jusqu'à la fin de l'année pour les détenteurs d'un Surface Laptop. Sinon, l'upgrade sera facturé 49 $. Microsoft vient toutefois d'annoncer que la mise à niveau sera gratuite pour les utilisateurs ayant recours à des technologies d'assistance (accessibilité).
Microsoft réitère ici le schéma de la mise à niveau gratuite vers Windows 10 depuis Windows 7 ou Windows 8.1. Si elle a pris fin pour le grand public, la gratuité a perduré dans le cadre du recours à des technologies d'assistance.
Dans le cas de Windows 10 S, et même si des fonctionnalités natives d'accessibilité existent, ce schéma paraît d'autant plus pertinent que les utilisateurs concernés ne trouveront pas nécessairement les outils qu'ils affectionnent dans le Windows Store.