La semaine dernière, le cas du téléchargement des fichiers d'installation de Windows 10 sur un ordinateur Windows 7 ou Windows 8.1 a refait parler de lui. Le problème est que ce téléchargement de plusieurs gigaoctets a aussi lieu lorsque l'utilisateur n'a pas explicitement réservé une copie de Windows 10.
Depuis, plusieurs solutions pour faire le ménage et éviter ce comportement parfois vécu comme intrusif sont apparues, alors que Microsoft se contente d'indiquer que les utilisateurs peuvent libérer de l'espace disque en utilisant son outil de nettoyage de disque.
L'outil de nettoyage de disque est directement accessible dans l'Explorateur de fichiers via le menu contextuel sur le disque dur et à l'onglet Général. Pendant le nettoyage, il faudra cocher l'option de suppression des fichiers d'installation temporaires de Windows.
Plus directement, le dossier ciblé, qui est ici $Windows.~BT et contient les fichiers d'installation de Windows 10, peut être supprimé manuellement. Il se retrouve à la racine du disque dur principal mais c'est un dossier caché d'où la nécessite de le faire apparaître dans les options d'affichage des dossiers (menu dans l'Explorateur de fichiers).
Nous avions déjà évoqué ce cas du dossier $Windows.~BT. Pour éviter un nouveau téléchargement automatique sans accord préalable, il faut aussi se débarrasser des mises à jour KB3035583 et KB2976978 sur Windows 8.1, et des mises à jour KB3035583, KB2952664 et KB3021917 sur Windows 7.
Cela se fait simplement depuis le Panneau de configuration et pour la désinstallation d'un programme. Afin de repérer les mises à jour présentes, il faut cliquer sur " Afficher les mises à jour installées ". Un clic droit sur la mise à jour jugée inopportune, puis la désinstallation.
Une fois ces mises à jour désinstallées, il convient de s'assurer qu'elles ne s'installeront pas à nouveau. Pour cela, il faut solliciter la recherche de Windows Update (la vérification de mises à jour), puis aller dans les mises à jour importantes qui ont été trouvées. Pour chaque mise à jour précédemment citée, un clic droit sur celle-ci et " Masquer la mise à jour ".