Alors que les rumeurs enflent autour de Windows 12 et une sortie en 2024, Microsoft confirme une version 23H2 de Windows 11 pour le quatrième trimestre de cette année.
Le déploiement se fera à la manière d'une mise à jour de sécurité mensuelle via Windows Update, avec une installation rapide qui ne prendra que quelques minutes.
Microsoft parle d'un téléchargement en tant que " enablement package " (eKB). La version 23H2 de Windows 11 partagera la même branche de maintenance et code base que la version 22H2. Le groupe de Redmond n'entre toutefois pas encore dans les détails concernant le contenu de la mise à jour.
Avec sans doute Windows Copilot
A priori, la version 23H2 de Windows 11 devrait être l'occasion de déployer à grande échelle Windows Copilot en tant qu'assistant personnel dans le système d'exploitation. Une aide d'IA centralisée pour permettre d'effectuer certaines tâches, faciliter l'expérience Windows et la rendre plus productive.
Le nouvel Explorateur de fichiers dans sa version modernisée (Windows App SDK et bibliothèque d'interface utilisateur WinUI 3) devrait également être de la partie, de même que le support natif de formats d'archive supplémentaires (rar, tar, 7-zip et gz).
Des fichiers RAR - et d'autres - pourront être ouverts dans l'Explorateur de fichiers de Windows 11. Ce n'est cependant que pour 2024 que Microsoft a prévu la création de fichiers dans ces formats de compression.
Une petite pensée pour les gamers
Pour les joueurs, le contrôle natif de l'éclairage RGB de périphériques à la norme HID LampArray est dans les tuyaux de la prochaine mise à jour de fonctionnalité de Windows 11.
Microsoft y travaille en collaboration avec plusieurs fabricants : Acer, Asus, HP, HyperX, Logitech, Razer et Twinkly notamment.