Windows_7_Action_Center Avec une version bêta devenue publique, plusieurs utilisateurs parmi les plus inquiets se posent la question de l'utilité d'une solution antivirus. Peu probable en effet que Windows 7 soit la cible de nuisibles mais sait-on jamais...

Pour les utilisateurs testeurs que la seule activation du pare-feu (et un comportement raisonné) ne suffit pas à complètement rassurer, trois éditeurs ont travaillé avec leur partenaire Microsoft (à partir de la pré-bêta de Windows 7) et proposent de quoi pallier ce manque. Cela évitera à l'Action Center de tiquer.

Les trois nommés sont Symantec, AVG et Kaspersky. Pas de McAfee ou de Trend Micro donc. Les solutions proposées ne sont évidemment pas encore totalement finalisées, et il s'agira par exemple pour Symantec de la version 3.0 de Norton 360 en bêta que tout un chacun peut se procurer gratuitement, y compris dans la langue de Molière. L'éditeur russe propose une Technical Preview de Kaspersky Anti-Virus for Windows 7, tandis que AVG propose les solutions compatibles les plus abouties mais elles sont payantes (!).

Une certaine réactivité de la part de ces éditeurs prouvant que Windows 7 partage décidément bien des choses avec son prédécesseur Windows Vista. CNET rappelle ainsi que lors de la disponibilité de Windows Vista aux professionnels, seul un éditeur de sécurité, et en l'occurrence McAfee, était apte à proposer une solution compatible avec l'OS.


Une solution gratuite maison cet été
Le 30 juin 2009, la solution de sécurité de Microsoft, Windows Live OneCare, tirera sa révérence pour laisser sa place à une solution gratuite. Baptisée Morro, cette dernière offrira une protection contre virus, spywares, rootkits et autres chevaux de Troie sous Windows XP, Vista mais aussi Windows 7. AVG qui fait aussi dans le gratuit (mais pas pour Windows 7 pour le moment) a déjà fait part de son scepticisme à ce sujet.