Le support étendu de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020. Pour le grand public, c'est la date butoir qui signifiera la fin de tout support. Microsoft avait toutefois prévenu de la mise en place d'une offre payante Windows 7 Extended Security Updates (ESU) jusqu'en janvier 2023.
Windows 7 ESU sera notamment disponible pour tous les clients de licences en volume avec une édition Pro et Entreprise de Windows 7. Ce support payant pour des correctifs de sécurité doit répondre à des problématiques de temps dans le déploiement de Windows 10, quand un parc informatique est par exemple important et hétérogène.
Une pratique similaire a déjà eu lieu par le passé avec Windows XP où des entreprises et administrations ont pu profiter de patchs via un support personnalisé payant avec renouvellement annuel (dans la limite d'un support prolongé de trois ans).
Pour Windows 7 ESU, Microsoft avait indiqué, sans en dire davantage, une commercialisation par appareil et avec un prix augmentant chaque année. Mary Jo Foley (ZDNet) a obtenu des tarifs communiqués auprès de certains vendeurs et partenaires de Microsoft.
Une entreprise avec Windows 7 Pro devra débourser 50 $ par appareil la première année, deux fois plus la deuxième année et quatre fois plus la troisième. Avec Windows 7 Enterprise (licences en volume ou clients Microsoft 365), ce sera moitié moins cher par appareil.