Tout support de Windows 7 prend fin le 14 janvier 2020, mais comme Windows XP en son temps, ce système d'exploitation a été très populaire, notamment auprès des entreprises et grands comptes qui pourront jouer les prolongations.

Ce geste de Microsoft concerne des clients de licences en volume avec une édition Pro et Entreprise de Windows 7. Pour ces entreprises, elles pourront bénéficier de davantage de temps dans le déploiement de Windows 10, lorsque par exemple le parc informatique est important.

Microsoft parle de Windows 7 Extended Security Updates (ESU), à savoir une prolongation des mises à jour de sécurité pendant trois ans, et ainsi jusqu'en janvier 2023. Évidemment, ce ne sera pas gratuit. " Windows 7 ESU sera vendu par appareil et le prix augmentera chaque année. "

Windows-7-Update

Une idée de la tarification n'est pas précisée, si ce n'est des ristournes pour les clients avec la Software Assurance Windows, abonnements Windows 10 Entreprise ou Education.

Même si elle prend une forme différente, la pratique n'est pas nouvelle de la part de Microsoft qui a ainsi pu proposer à des entreprises et administrations des patchs pour Windows XP via un support personnalisé payant avec renouvellement annuel (dans la limite d'un support prolongé de trois ans).

En 2014, année de fin de support de Windows XP, Microsoft avait facturé le support personnalisé 200 $ par poste et avec un plafond à 250 000 $. Un prix doublé l'année suivante.