Si Microsoft peut aujourd'hui afficher un large sourire au vu de ses résultats trimestriels avec une hausse de 48 % de son bénéfice sur un an, c'est en grande partie grâce aux ventes de son système d'exploitation Windows 7, que l'on retrouve par ailleurs intégré dans la majorité des ordinateurs... cela aide beaucoup avec un marché du PC qui retrouve la croissance.

Pour Windows 7, Microsoft parle toujours de record avec plus de sept copies de l'OS qui se vendraient chaque seconde. À ce rythme là, une nouvelle étape a été franchie avec la vente de plus de 175 millions de copies de Windows 7 depuis son lancement, même si l'on devrait plus justement parler de licences. Le chiffre de 300 millions est attendu pour d'ici la fin de l'année. Selon la firme de Redmond, à ce jour Windows 7 est présent sur plus de 16 % de tous les PC dans le monde.

D'un enthousiasme sans borne, le directeur général de Microsoft, Kevin Turner, souligne des ventes particulièrement fortes de Windows 7 dans les entreprises mais aussi de la suite bureautique Office 2010. Un dernier point sur lequel le cabinet NPD Group avait pourtant fait preuve d'un certain scepticisme. Rappelons par ailleurs que pour les entreprises, Microsoft a récemment mis l'accent sur le cloud computing avec notamment Windows Azure.

Microsoft prépare actuellement le premier Service Pack à destination de Windows 7 dont la sortie est prévue pour le premier semestre 2011. Ce SP1 n'apportera pour Windows 7 aucune nouvelle fonctionnalité. À l'horizon 2012, on parle déjà de Windows 8 avec des fuites que l'on imagine orchestrées par Microsoft qui ont fait leur apparition sur la Toile.