Officiellement, Microsoft n'a pas communiqué de date de publication pour Window 8.1 Update 1 et ne s'est d'ailleurs pas prononcé sur cette mise à jour. Comme à l'accoutumée, ce sont des fuites qui ont permis d'en apprendre plus sur cette mise à jour de Windows 8.1.

Alors que la date du 11 mars avait circulé jusqu'à présent, Mary Jo Foley de ZDNet indique avoir appris de deux de ses sources que Microsoft a modifié sa fenêtre de tir. Il faudrait ainsi désormais tabler pour le mois d'avril.

La diffusion printanière aurait par contre toujours lieu via Windows Update. Si l'idée est de la faire coïncider avec un Patch Tuesday, c'est alors la date du 8 avril qui ressort. Les fabricants OEM devrait eux obtenir le code final de Windows 8.1 Update 1 début mars afin de procéder à la pré-installation sur de nouvelles machines.

Un objectif de Windows 8.1 Update 1 sera d'améliorer l'utilisation au clavier et à la souris pour les utilisateurs d'ordinateur de bureau. Cela passe par exemple par un menu contextuel via clic droit pour agir sur les vignettes de l'écran d'Accueil, éviter de passer par les bords de l'écran. Sur cet écran d'Accueil, un bouton de recherche et pour arrêter l'ordinateur seront directement accessibles.

Windows 8.1 update 1 fuite_03   Windows 8.1 update 1 fuite_04   
Crédit : The Verge 

Les applications Modern UI pourront être épinglées à la barre des tâches du Bureau. Elles se lanceront toujours en plein écran dans l'environnement Modern UI tandis qu'une option va permettre de profiter de la barre des tâches du Bureau alors qu'une application est ouverte. Au survol avec le pointeur de la souris d'une zone au sommet des applications, une barre de titre apparaîtra pour fermer ou minimiser une application.

Windows 8.1 update 1 fuite   Windows-8.1-Update-1-barre-taches-app  
Windows-8.1-Update-1-femeture-app  

Paul Thurrott vient également de signaler l'apparition dans les Paramètres du PC affichés dans Modern UI d'un utilitaire pour la gestion de l'espace disque qui permet notamment la suppression d'applications pour libérer de l'espace. Il y a d'autres possibilités qui n'ont pas encore été activées. Pour le coup, cet utilitaire s'adresse plutôt à ceux qui ne rechignent pas à recourir à Modern UI.

Windows-8.1-Update-1-espace-disque
Certaines builds de Windows 8.1 Update 1 ont testé une activation par défaut de l'option permettant de démarrer directement sur le Bureau et donc en court-circuitant l'écran d'Accueil. Pour The Verge, il s'agissait plus d'un bug mais le site croit savoir que les fabricants de PC pourront décider d'activer par défaut cette option sur des ordinateurs sans écran tactile.