Le nom Windows 8.1 Update 1 circule. Il s'agirait d'une mise à jour gratuite pour Windows 8.1 que Microsoft prévoirait de déployer via Windows Update - et non dans le Windows Store - au printemps prochain.
Une version RTM et donc diffusée auprès des partenaires OEM de Microsoft semble programmée pour mars 2014, tandis que la disponibilité générale serait pour avril. Un timing qui semble tout à fait plausible dans la mesure où Microsoft tiendra sa conférence BUILD du 2 au 4 avril.
Ces informations qui vont dans le sens d'indiscrétions antérieures ont été publiées par le site russe WZor connu pour ses nombreuses fuites avant une prochaine sortie d'une nouvelle mouture de Windows. Elles sont accompagnées de captures d'écran qui sont anecdotiques dans la mesure où elles ne nous apprennent pas grand-chose.
Hormis quelques numéros de build partiellement cachés, les captures affichent en effet un système d'exploitation similaire à ce qu'est actuellement Windows 8.1. C'est finalement une absence qui attire l'attention. Pour le moment, il n'y a pas trace d'un retour du Menu Démarrer.
Après Windows 8 et l'introduction de l'interface Modern UI, Microsoft a fait quelques concessions avec Windows 8.1 afin que les utilisateurs - dont les professionnels - retrouvent plus facilement leurs repères avec l'interface traditionnelle du Bureau qui demeure (bouton Démarrer, démarrer directement sur le Bureau...) .
Ces concessions doivent se poursuivre avec les prochaines mises à jour de l'OS mais ce sera finalement peut-être plus pour la vague de mises à jour connue sous le nom de code Threshold et pressentie pour début 2015. Windows Threshold devrait aussi permettre d'exéctuter des applications Modern UI directement dans des fenêtres sur le Bureau.
Windows 8.1 Update 1 s'annonce comme une mise à jour mineure. Pour Mary Jo Foley de ZDNet, son but sera de rapprocher les plateformes PC, tablette et smartphone du point de vue de l'interface de programmation. Lors de sa conférence BUILD, Microsoft devrait évoquer Windows Phone 8.1 et publier de nouvelles APIs.