Les rumeurs et fuites au sujet de Windows 8.1 Update 1 se confirment. Jusqu'à présent, Microsoft n'avait pas pipé mot à ce sujet. C'est désormais chose faite avec l'officialisation d'une mise à jour de Windows 8.1 qui interviendra au printemps prochain. Pas de date précise.
Microsoft ne revient pas sur son pari d'un environnement Modern UI particulièrement bien adapté aux appareils tactiles. Toutefois, la firme de Redmond a analysé ses données de satisfaction client et prend en considération la frustration des utilisateurs d'appareils non tactiles.
Windows 8.1 Update va ainsi apporter des améliorations pour les utilisateurs du clavier et de la souris. Pour éviter un glissement du pointeur de la souris vers les bords de l'écran afin de faire apparaître la barre des icônes, un bouton de champ de recherche ainsi qu'un contrôle pour la gestion de l'alimentation (arrêter, redémarrer, mettre en veille) seront placés directement sur l'écran d'Accueil à droite de l'avatar.
Un clic droit à la souris sur une vignette d'une application moderne va permettre l'apparition d'un menu contextuel d'antan. Ces applications lancées en plein écran auront droit à une barre de titre avec par exemple un bouton pour les fermer même si le glissement vers le bas pour une fermeture restera opérationnel. Pour plus de commodité et pouvoir jongler entre les applications du Windows Store et les applications classiques du Bureau, la barre des tâches sera proposée en bas de l'écran.
En particulier pour les entreprises mais aussi le monde de l'éducation, Windows 8.1 Update va introduire pour IE11 un mode de compatibilité abouti pour IE8. Le support de HTML5 et de standards modernes avec IE11 a en effet généré des problèmes pour des entreprises dont les sites et applications en interne n'ont pas évolué.
Si la première présentation de Windows 8.1 Update par Microsoft se focalise sur des améliorations pour l'expérience non tactile, la firme de Redmond se défend d'un désamour pour les appareils tactiles. Le but est seulement de mieux convenir au couple traditionnel clavier et souris.
Windows 8.1 Update va en outre réduire l'empreinte mémoire du système d'exploitation afin d'autoriser des partenaires OEM à l'installer sur des appareils avec une configuration plus modeste, soit 1 Go de RAM et 16 Go de stockage interne. Microsoft évoque les tablettes et appareils hybrides avec le souhait de s'afficher sur des terminaux à bas prix.
Suite à la sortie de Windows 8, Microsoft semble donc pour le moment appliquer des sortes de patchs après des changements trop radicaux en liaison avec l'apparition de l'interface Modern UI.
Microsoft a récemment indiqué la vente de plus de 200 millions de licences de Windows 8. Une performance moins bonne que Windows 7 en son temps. Du côté des traditionnelles piques mutuelles, la firme de Redmond souligne que la part de marché de Windows 8 et 8.1 dépasse celle de toutes les versions d'OS X d'Apple.