Les motifs de l'interdiction de Windows 8 sur les ordinateurs de l'administration chinoise ne s'éclaircissent pas vraiment. Tout est parti d'un court communiqué du Centre des achats du gouvernement central qui sème le trouble.
Celui-ci fait référence à des problèmes peu crédibles liés à un souci d'économie d'énergie, mais plutôt qu'une interdiction formelle, il est précisé que certains produits informatiques achetés ne sont pas autorisés à installer Windows 8.
L'agence de presse nationale chinoise Xinhua est plus catégorique et parle d'une véritable interdiction légitimée par des problèmes de sécurité depuis la fin du support de Windows XP. En filigrane, il s'agirait alors de se détourner de Windows 8 afin d'éviter une situation similaire à l'avenir et opter pour un OS à base Linux développé par la Chine.
La notice du Centre des achats du gouvernement central datait d'avant l'inculpation par les USA de cinq militaires chinois pour cyberespionnage, mais elle a " curieusement " refait surface après que les autorités chinoises aient dénoncé l'hypocrisie des États-Unis dans cette affaire.
Le géant américain du logiciel ne semble pas y voir beaucoup plus clair et a fait état dans la presse de sa surprise. " Nous avons été surpris d'apprendre la référence à Windows 8 dans cette notice. "
Microsoft ajoute avoir travaillé de manière proactive avec le Centre des achats du gouvernement central et d'autres agences gouvernementales afin de " garantir que ses produits et services respectent toutes les exigences de contrats gouvernementaux. "
" Nous avons fourni et continuerons de fournir Windows 7 aux clients gouvernementaux. Dans le même temps, nous travaillons sur l'évaluation de Windows 8 avec les agences gouvernementales concernées. "