Windows Core OS est perçu comme une évolution - pas un remplaçant - du système d'exploitation Windows 10 afin d'unifier une présence sur diverses plateformes. Une quête qui n'est pas nouvelle pour Microsoft si l'on se souvient de l'initiative OneCore.
Avec Windows Core OS, il s'agirait de faire le ménage dans des composants hérités de Windows 10 et autour d'un noyau unique pour déboucher sur des versions modulaires du système d'exploitation.
La plateforme universelle de Windows aurait un rôle à jouer, tout comme Composable Shell (CShell) - une modernisation de Windows Shell - pour s'adapter sans modification à différents types d'appareils.
Un profil LinkedIn d'un Security Program Manager chez Microsoft a récemment été repéré et il fait mention de la sécurité de Windows Core OS face à des acteurs et du code malveillants. Ce qui a attiré l'attention est l'évocation de l'amélioration de la posture de sécurité des composants open source de Windows.
@h0x0d @zacbowden https://t.co/rkWbaKVqDa
— DriversCloud (@DriversCloud) 20 janvier 2019
Confidential .. requiring Machine Learning/Data Science knowledge and Program Management skillset to ensure the Security of Windows Core OS from malicious actors and code. Improved the security posture of Windows Open Source Components
Cela donne lieu à diverses interprétations, comme le fait que Windows Core OS pourrait être partiellement open source. Les contributions open source de Microsoft sont désormais un fait, tout comme l'utilisation d'outils open source. Intégrer des composants open source dans Windows Core OS serait une prochaine étape pas si farfelue.