Le noyau système OneCore commun à tous les types d'appareils équipés de Windows 10 ne serait pas suffisant pour servir la vision d'unification de Microsoft. La rumeur Andromeda ou désormais Andromeda OS a refait surface ces derniers jours.

Windows Central parle même de Windows Core OS en le qualifiant de " dénominateur commun pour Windows " qui fonctionne sur plusieurs plateformes et n'importe quel périphérique, avec des " extensions modulaires " pour fournir des fonctionnalités spécifiques à des appareils.

On s'y perd un peu… même si l'idée générale serait toujours au bout du compte de rendre Windows 10 davantage flexible pour une présence unifiée sur tous les appareils.

Mary-Jo Foley de ZDNet compare Andromeda OS à une " nouvelle implémentation de Windows 10 basée sur OneCore. " Elle écrit également que Andromeda OS est " probablement une extension de ce que Microsoft fait avec CShell (ou Composable Shell ", qui est une évolution de l'interface système pour unifier les éléments de Windows 10 à travers tous les appareils.

Tout n'est pas limpide pour autant, et il ne faut évidemment pas compter à ce stade sur des éclaircissements officiels de Microsoft. Il faut en outre se méfier de tous ces noms de code qui circulent et laissent présager de gros changements.

S'il y a de réelles évolutions en profondeur, elles se traduisent souvent par des changements de bien moindre ampleur pour la partie visible de l'utilisateur final, si ce n'est au niveau de la simplification des interactions entre appareils.