Pour solliciter directement l'aide de Copilot sur Windows 11, Microsoft teste la commande vocale « Hey Copilot ». Sous condition d'activation, cette fonctionnalité permettra d'entamer facilement une conversion avec Copilot Voice lorsque le PC est déverrouillé.

Une telle expérience mains libres fait écho à l'existant du côté des assistants vocaux sur mobile, et fait aussi penser au défunt Cortana sur Windows. Elle nécessitera évidemment un micro et l'application Copilot ouverte, minimisée ou exécutée en arrière-plan.

Dans un premier temps, « Hey Copilot » concernera certains Windows Insiders - indépendamment du canal - et uniquement en anglais avec l'application Copilot en version 1.25051.10.0 ou plus.

Du classique pour un mot de réveil

Chaque fois que le mot clé « Hey Copilot » est détecté, Microsoft explique que l'interface flottante Copilot Voice accompagnée du micro sera affichée en bas de l'écran. Une notification sonore permettra de signaler une écoute.

hey-copilot-windows

Il est précisé que la détection pour le réveil de Copilot s'opère sur l'appareil et se cantonne à « Hey Copilot ». À cet effet, une mémoire tampon audio de 10 secondes sur l'appareil n'est jamais enregistrée ou stockée localement.

De la même manière que les interactions saisies, les réponses Copilot Voice nécessitent par contre un accès à Internet et un traitement cloud.

Pas d'activation par défaut

La fonctionnalité « Hey Copilot » sera optionnelle et ne sera pas activée par défaut. Une conversation se terminera manuellement ou automatiquement après quelques secondes sans parler. Un signal sonore ou une confirmation vocale indiqueront la fin d'un appel.

L'introduction de « Hey Copilot » s'inscrit dans une stratégie plus large de Microsoft pour infuser l'IA au sein de son système d'exploitation. Elle complète la touche Copilot sur le clavier des Copilot+ PC.