Cette date butoir n'est pas une nouveauté. Elle avait été indiquée par Microsoft l'année dernière et nous l'avions également évoquée dans nos colonnes le mois dernier. C'est donc un rappel et en particulier pour les utilisateurs de Windows 7.
Pour ces derniers, seul Internet Explorer 11 pourra encore avoir droit à des mises à jour de sécurité à partir du 12 janvier prochain. Ce ne sera plus le cas des versions antérieures d'Internet Explorer, tout comme avec la fin du support technique.
La politique de Microsoft est désormais de n'assurer le support que pour la dernière version d'Internet Explorer disponible sur le système Windows concerné. De fait, il y a une faille dans le discours de la firme de Redmond qui se focalise sur IE11.
Pour le cas de Windows Vista (SP2), la version d'Internet Explorer la plus à jour s'arrête à IE9. Or, le support de ce système d'exploitation prend fin le 11 avril 2017. Microsoft devra donc aussi faire bénéficier IE9 de mises à jour de sécurité jusqu'à cette date.
Le rappel de Microsoft vise cependant avant tout les entreprises ayant recours à Windows 7. Afin de parer à d'éventuels soucis de compatibilité avec des applications métier, un mode entreprise permet d'afficher des documents créés pour IE5, IE7, IE8, IE9, IE10 et IE11.
Internet Explorer 11 est l'ultime version d'Internet Explorer. Il n'y en aura pas d'autres. Son support se poursuivra dans Windows 7, Windows 8.1 mais aussi Windows 10. Ce dernier propose en effet IE11 en plus de son successeur Microsoft Edge qui est le navigateur par défaut et profite des évolutions liées à son moteur de rendu EdgeHTML absent d'IE11.