Pour Windows 10 et Windows 11, la mise jour KB5001716 a fait sa réapparition. Via Windows Update, elle est de temps en temps diffusée par Microsoft, comme cela vient d'être le cas fin juin. Dans les notes de version, le groupe de Redmond s'est toutefois emmêlé les pinceaux, avant de corriger le tir.
Une mise à jour forcée ?
Déployée silencieusement, la mise à jour KB5001716 n'est pas une mise à jour classique. Il s'agit plutôt d'un module additionnel pour Windows Update lui-même, avec pour mission de préparer le terrain pour les futures moutures du système d'exploitation.
Initialement, Microsoft a laissé entendre une mise à jour pour déclencher le téléchargement et l'installation des mises à jour de fonctionnalités majeures, surtout lorsque la version de Windows approche de sa date de fin de vie.
Une manœuvre qui a été perçue comme une mise à jour forcée, notamment dans le contexte de la fin de support de Windows 10 qui se profile à l'horizon. La fameuse date butoir du 14 octobre 2025.
Fin de la petite polémique
Après quelques jours de flottement, Microsoft a modifié sa documentation officielle en supprimant simplement la mention qui prêtait à confusion. En l'occurrence, le passage indiquant que « Windows peut tenter de télécharger et d'installer des mises à jour de fonctionnalités sur votre appareil » a disparu.
Désormais, le rôle de la mise à jour KB5001716 se cantonne à celui d'afficher des notifications pour informer l'utilisateur de problèmes potentiels, comme une version de Windows obsolète ou une configuration matérielle insuffisante pour les nouvelles versions. Il n'est plus fait allusion à l'installation automatique en arrière-plan.
Les ordinateurs équipés de Windows 10 version 22H2, 21H2 ou même de Windows 11 version 21H2 sont directement concernés. Reste que l'utilisateur gardera donc le contrôle.