Malgré les rumeurs autour de nouveaux smartphones Windows Phone en préparation, il n'y aura peut-être pas d'annonces de terminaux pour le salon MWC 2014, laissant le champ totalement libre ou presque pour les smartphones Android.
Microsoft, qui n'est pas encore officiellement en possession de la branche mobile de Nokia, préférerait réserver ses annonces pour sa conférence développeurs Build début avril et le lancement de Windows Phone 8.1. Le site Re/code affirme que le salon de Barcelone ne verra de nouveaux modèles chez Microsoft ou Nokia. L'an dernier, il n'y avait déjà eu qu'une annonce pour un unique terminal, le Lumia Icon, destiné à l'opérateur US Verizon.
Le changement récent de CEO chez Microsoft, avec Satya Nadella devenant désormais le dirigeant du groupe, a peut-être aussi nécessité des ajustements dans la stratégie, même si le volet mobile est l'une des priorités du nouveau Microsoft.
La plate-forme Windows Phone, qui progresse au fil des années mais reste toujours loin derrière Android et iOS, peut-elle se permettre de laisser vacant le temps d'exposition et la visibilité du salon MWC 2014, alors que des acteurs comme Samsung auront des annonces importantes à y faire ?
Toujours est-il que le Nokia Normandy / Nokia X sous Android mais avec surcouche spécifique et rappelant l'interface de Windows Phone devrait bien être présenté durant le salon barcelonais. Attirer de nouveaux publics en proposant des terminaux d'entrée de gamme avec une surcouche rappelant celle des smartphones, en espérant une bascule ensuite, est une stratégie que tentait déjà le fabricant Palm dans les années 2000.