Microsoft poursuit la modernisation, ainsi que le toilettage du système d'exploitation Windows 11. Avec la build 27891 disponible dans le canal Canary pour les Windows Insiders, le groupe de Redmond officialise la suppression d'un composant bien connu des administrateurs système… PowerShell 2.0.

Adieu PowerShell 2.0 : une page se tourne

Lancé en 2009 avec Windows 7, PowerShell 2.0 était une évolution majeure de l'antique Invite de commandes. Il a depuis longtemps été remplacé par des versions plus modernes et robustes.

La dépréciation pour PowerShell 2.0 est effective depuis 2017 et Windows 10 version 1709 (Fall Creators Update) à l'époque, mais ce processus ne signifie pas un retrait immédiat dans de nombreux cas, juste la fin de tout développement actif. La suppression peut prendre bien davantage de temps à arriver.

Reste que le maintien de PowerShell 2.0 posait des questions en matière de sécurité, au risque d'en faire une porte d'entrée pour des attaquants et une cible de choix pour des malwares.

windows-powershell-v2

Quel impact pour les utilisateurs ?

Microsoft se contente actuellement d'indiquer que « de plus amples informations seront partagées dans les mois à venir sur la suppression de Windows PowerShell 2.0 dans une future mise à jour de Windows 11 ».

Pour le commun des utilisateurs, la suppression passera totalement inaperçue. L'impact se limitera à une frange très spécifique d'utilisateurs et d'entreprises. Des applications anciennes ou certains scripts développés il y a des années pourraient cesser de fonctionner s'ils dépendent exclusivement de cet environnement obsolète.

La conséquence est que les applications et composants concernés doivent être migrés vers PowerShell 5.0 ou une version plus récente.