Depuis quelques jours, voire semaines, des utilisateurs de Windows se plaignent de l'impossibilité d'activer - ou plutôt réactiver - le système d'exploitation avec une licence existante, qu'il s'agisse de Windows 10 ou Windows 11.

Sur la base de témoignages recueillis par The Verge, le problème intervient lors du changement d'un composant matériel critique d'un ordinateur (comme la carte mère) ou d'une mise à niveau du BIOS. Un autre dénominateur commun est une activation préalable et réussie de Windows 10 ou 11, depuis des clés Windows 7 ou Windows 8.

De manière assez naturelle, ce problème d'activation de Windows aiguille ainsi vers un effet de bord de l'initiative de Microsoft pour mettre un terme définitif à de nouvelles activations du système d'exploitation depuis d'anciennes clés Windows 7 ou 8.

Cherchez l'erreur…

Dans une réaction obtenue par The Verge, un porte-parole de Microsoft indique que le groupe est au courant des rapports de certains clients et mène actuellement une enquête à ce sujet. Le cas échéant, Microsoft demande de contacter son service client.

Un plaignant particulièrement en colère a déjà été confronté au service client de Microsoft. Face à une activation automatique ne fonctionnant pas après la mise à jour de certains composants de son PC, il indique avoir eu pour réponse que sa copie de Windows 10 a été désactivée en raison d'une mise à niveau opérée depuis Windows 7.

" Ils ont également reconnu que le changement de matériel n'est pas une violation de la licence Windows et qu'il n'y a donc aucune raison pour que ma licence Windows 10 soit révoquée ou modifiée de quelque manière que ce soit. "

facepalm-erreur

Un bug ou un oubli ?

A priori, Microsoft n'avait pas envisagé la situation où des ordinateurs ayant profité en toute légitimité de la mise à niveau pourraient se retrouver dans une situation nécessitant une nouvelle activation.

Cela paraît étonnant et il y a peut-être une autre explication. Le groupe de Redmond avait assuré que la licence numérique précédemment obtenue resterait fonctionnelle.

En attendant une solution, il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de procéder à des changements dans un PC ayant eu recours à d'anciennes clés Windows 7 ou 8. Sauf à prendre le risque de devoir acheter une nouvelle clé pour l'activation, ce qui ne fera pas plaisir.