Un statut d'ordinateur non protégé sous Windows ? D'après le dernier rapport sur les données de sécurité de Microsoft, pour plus de la moitié des ordinateurs équipés de Windows 7 et Vista, c'est en relation avec le fait qu'il n'y a tout simplement aucune solution antimalware installée.

Ces données de télémétrie concernent le premier trimestre 2017. Elles ont été collectées par le biais de l'outil Malicious Software Removal Tool distribué et mis à jour chaque mois via Windows Update.

Pour les versions plus récentes de Windows, cette absence d'installation d'un antivirus est bien moindre sur les ordinateurs n'arborant pas le statut protégé. Somme toute logique dans la mesure où Windows Defender y est activé par défaut si aucune solution tierce de sécurité n'est présente.

Microsoft-rapport-donnees-securite-t1-2017

Pour Windows 8/8.1, le statut non protégé est majoritairement à mettre en relation avec une désactivation de l'antivirus. Cela peut être volontaire de la part de l'utilisateur mais pas toujours avec des nuisibles qui ont parfois cette capacité.

Pour le cas des machines Windows 10 dites non protégées, ce sont des signatures périmées voire un antivirus mis en sommeil qui sont principalement la cause. Rappelons que récemment, Microsoft a réglé son litige avec Kaspersky Lab autour de la présence par défaut de Windows Defender dans Windows 10.