À la fin du mois dernier, Microsoft a mis à jour les politiques du Windows Store. Dorénavant, les développeurs ont interdiction de créer des applications pour l'émulation de jeux vidéo. Au chapitre Jeux et Xbox, on peut en effet lire : " Les applications qui émulent un système de jeu ne sont pas autorisées sur les familles d'appareils. "

Des applications ont déjà fait les frais de cette nouvelle directive. Parmi celles-ci, Universal Emulator de Nesbox a ainsi été supprimé du Windows Store. Universal Emulator permet de jouer à des jeux NES, Super Nintendo, Sega Genesis et GameBoy Color / Advanced sur un ordinateur Windows 10 ou directement dans le navigateur Web. La manette de jeu Xbox 360 est notamment prise en charge.

Nesbox
Cette application avait été mise en ligne dans le Windows Store en septembre en tant qu'application sur la plate-forme Windows universelle (UWP). Dès lors, un seul package d'application et le seul Windows Store permettaient d'atteindre d'autres appareils Windows 10 comme les tablettes, smartphones mais aussi la Xbox One ou encore HoloLens, et avec une disponibilité sur Windows Holographic (ou désormais Windows Mixed Reality dans Windows 10 Creators Update).

Une disparition du Windows Store ne veut pas dire pour autant que de telles applications ne sont plus disponibles ailleurs. Nesbox a par exemple indiqué le partage à venir en téléchargement direct d'un fichier au format .AppxBundle. Le " Mode développeur " dans les paramètres de Windows 10 (Mise à jour et sécurité ; Pour les développeurs) permet d'installer des applications sans passer par le Windows Store. Qui plus est… il reste toujours les applications de bureau usuelles.

Ce soudain tour de vis dans le Windows Store n'a pas son équivalent dans le Google Play Store avec des applications pour Android. Pour être dans la légalité, un émulateur est censé ne pas utiliser un BIOS officiel. Théoriquement, l'utilisateur doit en outre être en possession du jeu pour lequel il utilise une ROM.