Depuis quelques semaines, nous savons que Microsoft joue la carte de la distribution exclusive de certains jeux vidéo sur le Windows Store, avançant une compatibilité Windows 10 pour des titres tels que Quantum Break ou encore le récent Rise of the Tomb Raider.
Ce dernier est toutefois disponible en parallèle sur la plateforme de téléchargement Steam, ce qui a permis de procéder à un comparatif avec la mouture servie sur le service en ligne de Microsoft.
En résultat, il est précisé que la version Windows Store ne permet pas de désactiver la synchronisation verticale ( vsync ) et perd en performances notamment en raison d'un mauvais support SLI.
De plus, les jeux étant adaptés au framework Universal Windows Platform ( UWP ), les fichiers ne sont pas accessible et, en conséquence, il est impossible d'utiliser des mods.
S'exprimant sur Twitter, Phil Spencer - responsable de la division Xbox et de Microsoft Studios - a répondu à une demande d'un internaute concernant ces problèmes, en déclarant que Microsoft a « prévu d'améliorer » le Windows Store.
Toutefois, les détails spécifiques n'ont pas été apportés. Il conviendra donc de prendre notre mal en patience d'ici à ce que la firme de Redmond apporte les améliorations nécessaires à sa plateforme.
@BigMouthGamer We know lists like this include features PC gamers want to see from us, we appreciate the feedback and have plans to improve
— Phil Spencer (@XboxP3) 26 février 2016