D'après les chiffres de StatCounter, la part de marché de Windows 11 sur les ordinateurs équipés du système d'exploitation de Microsoft approche 35 % fin novembre. La part de marché de Windows 10 est de son côté sous la barre des... 62 %.

Windows 7 continue de faire de la résistance avec une part de marché légèrement inférieure à 2,5 %, tandis que celle de Windows 8.x est à moins de 0,5 % et 0,25 % pour Windows XP.

Sur ordinateur (desktop et portable), la part de marché de Windows est de 73 %, près de 15,4 % pour macOS et 4 % pour Linux. Les chiffres se basent sur plus de 5 milliards de pages vues par mois par des internautes du monde entier et sur plus de 1,5 million de sites.

Microsoft intensifie sa campagne

Quitte à faire de la publicité assez intrusive pour Windows 11 et les Copilot+ PC, Microsoft rappelle actuellement en plein écran sur des configurations Windows 10 que le support de ce système d'exploitation prendra fin le 14 octobre 2025.

w10-message-plein-ecran

Il existe toutefois un programme ESU (Extended Security Updates) pour Windows 10. Pour les particuliers, ce programme autorisera une année supplémentaire afin de recevoir des mises à jour de sécurité critiques et importantes. Il faudra débourser 30 dollars.

À noter que selon la dernière enquête mensuelle de la plateforme de jeux vidéo Steam de Valve (participation facultative), Windows 11 sur les ordinateurs des joueurs concerne près de 53 % des configurations, quand Windows 10 est à un peu plus de 43 %.