Comme à l'accoutumée, les deux spécialistes de Web Analytics ne sont pas d'accord. Des résultats différents qui s'expliquent par des méthodologies propres à chacun d'eux ( voir notre actualité ).
À l'heure où l'attention se focalise sur Windows 8, Net Applications annonce que compte tenu des tendances observées, c'est le mois prochain que Windows 7 parviendra à passer devant Windows XP. De quoi faire de Windows 7 le système d'exploitation le plus utilisé sur les ordinateurs de bureau dans le monde.
Selon Net Applications, Windows XP dispose actuellement d'une part de marché de 43,6 %, alors que Windows 7 pointe à 41,6 %. Les tendances montrent de l'ordre d'une perte d'un point par mois pour Windows XP quand Windows 7 en gagne un.
Reste que pour StatCounter, Windows 7 a déjà dépassé Windows XP depuis la fin de l'année 2011, et actuellement 50 % pour Windows 7 contre 30 % pour Windows XP.
Le lancement commercial de Windows 8 devrait intervenir à l'automne prochain et la question se pose à chaque nouvel OS Windows : le suivant sera-t-il rapidement adopté par rapport au prédécesseur ? En ce sens, Windows Vista a été un cuisant échec et Windows 7 a dû patienter pour rattraper Windows XP. Rappelons par ailleurs que le support pour Windows XP prend fin en avril 2014.
Bien difficile à dire pour le moment même si pour Microsoft l'enjeu est aussi de s'immiscer sur le marché des tablettes. Pour les utilisateurs Windows qui n'ont pas encore franchi le pas, Windows 8 pourrait être un élément déclencheur.