Sans être insurmontable, l'installation de WSL (Windows Subsystem for Linux) sur Windows 10 peut paraître alambiquée comme en témoigne la procédure explicité sur le site Microsoft Docs.
Pour les administrateurs, Microsoft y détaille sept étapes allant de l'activation de Windows Subsystem for Linux, la mise à jour vers WSL 2, l'activation d'une machine virtuelle légère basée sur Hyper-V, le téléchargement d'un noyau Linux, l'installation d'une distribution Linux et la configuration.
Comme cela avait été annoncé lors de l'édition 2020 de la conférence Build, Microsoft planche sur une simplification avec une installation pouvant se faire via une seule ligne de commande : wsl.exe --install.
Simple comme wsl --install
Dans le cadre des préversions de Windows 10 avec le programme Windows Insider, une telle commande entre en action. Elle permettra donc d'obtenir tout le nécessaire pour WSL et une activation automatique, y compris la distribution Linux de son choix.
Par défaut et sans paramètres, il s'agira d'Ubuntu. Pour spécifier une distribution, ce sera la commande : wsl --install -d <nom_distribution>. Sachant que la liste des distributions disponibles pourra être obtenue avec : wsl --list --online. Pour l'installation de Debian, ce sera par exemple : wls --install -d debian.
Rappelons que Microsoft a également prévu l'accélération matérielle du GPU dans WSL 2 avec la possibilité pour des outils Linux d'en tirer parti pour du calcul parallèle, l'entraînement de modèles d'IA et de machine learning, ainsi que le support des interfaces graphiques d'applications Linux avec une gestion par défaut (sans recours à un serveur graphique X tiers).