Une certaine confusion règne avec des propos de Microsoft China qui ont laissé entendre que la Chine aurait droit à un traitement de faveur dans le support de Windows XP. De quoi penser que les utilisateurs chinois bénéficieront de patchs de sécurité de Microsoft après la date butoir du 8 avril prochain.
La version anglaise du journal officiel chinois Global Times a ainsi titré que Microsoft poursuivra le support de Windows XP en Chine et a écrit que le support de Windows XP prendra fin le 8 avril dans le monde entier à l'exception de la Chine.
Computerworld a obtenu des précisions d'une porte-parole de Microsoft. La Chine n'aura en fait pas droit à un traitement de faveur. Par contre, Microsoft China va " travailler en étroite collaboration " avec des sociétés de l'Internet chinois et des éditeurs d'antivirus afin de " fournir une protection de sécurité pour les utilisateurs chinois de Windows XP ".
Cela apporte des éclaircissements à l'initiative de Tencent, Sogou et autres mais Microsoft n'a pas l'intention de conseiller autre chose que de passer à un système d'exploitation plus récent comme Windows 8.1. Au final, la situation en Chine ne sera pas bien différente de celle ailleurs dans le monde.
Microsoft a accepté de poursuivre les mises à jour antimalware de ses produits de sécurité jusqu'en juillet 2015. Des éditeurs de solutions de sécurité ont de leur côté indiqué qu'ils poursuivront la prise en charge de Windows XP. AV-TEST propose une liste à ce sujet où figure justement Tencent. Le cas échéant, il faudra aussi se tourner vers un navigateur autre que IE8 (la version d'IE la plus à jour pour Windows XP qui ne sera plus maintenue).