La fin du support pour Windows XP est programmée pour le 8 avril prochain. Toutefois, certaines administrations - et probablement des entreprises - sortent le carnet de chèques pour obtenir du support personnalisé auprès de Microsoft. C'est le cas au Royaume-Uni et pour le gouvernement de l'Irlande qui ont négocié une rallonge d'un an, le temps que des migrations prennent effet.
Récemment, c'est le problème des distributeurs automatiques de billets équipés de Windows XP qui a été soulevé. Près de 95 % des DAB dans le monde sont dans ce cas. Dans les faits, la plupart ne sont pas connectés à Internet et les attaques ont lieu avec un accès physique. Le cas de voleurs munis de clés USB pour une infection.
Dans un billet de blog repéré par ZDNet, un responsable de Microsoft a précisé ce que la fin du support pour Windows XP signifie pour Windows Embedded (systèmes embarqués). Il fait ainsi référence à des produits Windows Embedded basés sur Windows XP.
Pour Windows XP Professional for Embedded Systems qui est un produit identique à Windows XP, pas de délai supplémentaire. Par contre, pour Windows XP Embedded Service Pack 3 qui est une version modulaire de Windows XP et Windows Embedded for Point of Service SP3, le support prend fin au premier trimestre 2016.
Pour Windows Embedded Standard 2009 et Windows Embedded POSReady 2009, c'est la période butoir a été fixée au premier trimestre 2019.
Mais sans attendre, Microsoft recommande fortement aux entreprises concernées de passer à des versions plus récentes qui bénéficient de mesures de protection non présentes dans le socle Windows XP.