Windows XP côtoiera Windows 7
C'est hier, à l'occasion du salon Computex de Taipei à Taiwan que Microsoft a fait son annonce qui reste toutefois pour le moment un peu floue, car reste à savoir ce que le géant américain entend par des ordinateurs Nettop. Cela, Microsoft n'en a vraiment pipé mot, se contenant d'évoquer des ordinateurs de bureau dans la lignée des ULCPC qui sont à bas prix, et de configuration modeste comme on l'imagine aisément. Le Nettop étant une version PC du Netbook, cela donne déjà une petite idée, étant entendu que tant les marchés à l'économie émergente que ceux développés seront concernés. Le Nettop se destine surtout à des tâches basiques comme la navigation Web, le courrier électronique.
" Clients et partenaires nous ont fait clairement comprendre qu'ils veulent Windows sur leurs netbooks et nettops. Nous nous sommes engagés à fournir des solutions Windows (ndlr : Windows XP) pour ces appareils ", a déclaré Steven Guggenheimer, vice-président de la division OEM chez Microsoft. De son côté, le PDG de ASUSTek a ajouté que la demande est forte pour Windows sur l'Eee PC, ce qui du reste n'est pas une très bonne nouvelle pour Linux.
La mode des ordinateurs à bas prix et la trop grande gourmandise de Windows Vista a donc contribué à redonner un second souffle à Windows XP qui semble bénéficier d'une cote d'amour que l'on ne soupçonnait peut-être pas à ses débuts.