Si les utilisateurs de Windows XP sont restés sourds à toute sa communication au sujet de la fin du support de ce système d'exploitation le 8 avril 2014, Microsoft va abattre une nouvelle carte.
À partir du 8 mars prochain puis tous les 8 de chaque mois, les utilisateurs de Windows XP verront apparaître une fenêtre pop-up pour leur signifier que le support de l'OS... c'est terminé. Dès lors, plus aucune mise à jour de sécurité à attendre.
Ce pop-up sera poussé par Windows Update et proposera un lien vers la page de Microsoft consacrée à la fin du support de Windows XP. Celle où il est suggéré d'acheter un nouveau PC si l'ancien sous Windows XP n'est pas en mesure d'être mis à jour vers Windows 8.1.
Si Windows Upate n'est pas activé, il n'y aura pas de pop-up. Par ailleurs, l'utilisateur pourra cocher une case pour qu'il n'apparaisse plus.
En partenariat avec Laplink, un outil de migration des données PCmover Express for Windows XP va en outre être proposé gratuitement d'ici la fin de la semaine sur WindowsXP.com. Il sera disponible en français dans le courant du mois ou plus rapidement dans le centre de téléchargement de Microsoft.
Son but sera de copier les fichiers, musiques, vidéos, emails et paramètres de l'ordinateur sous Windows XP vers un autre support pour une migration sur un nouvel appareil. On pourra s'étonner que Microsoft ait attendu la dernière ligne droite avant de proposer un tel outil et son pop-up.
D'après Net Applications, la part d'utilisateurs de Windows XP dans le monde est 29,53 %.