Windows SP3Décidément, le Service Pack 3 de Windows XP ne va pas sans poser des problèmes à Microsoft. Attendu de longue date par les entreprises dans une perspective de déploiement des correctifs de sécurité, le SP3 de XP a déjà connu un faux départ suite à la découverte d’un bug affectant Dynamics Retail Management System. Pour éviter la perte de données après installation pour les rares utilisateurs concernés, Microsoft a retiré le SP3 avant le rendre à nouveau disponible avec la mise en place d’un filtre.

Pour autant, la grogne dans les sites de support Microsoft se fait grandissante. Non pas que le blocage de la désinstallation de IE7 soit véritablement en cause, mais beaucoup plus embêtant, certains utilisateurs se sont plaints d’une incapacité de leur machine à redémarrer après installation du SP3, voire une installation qui a abouti à un cycle interminable de redémarrages successifs. Parfois, même le mode sans échec se refuse à eux mais heureusement, beaucoup ont eu la possibilité de restaurer à un point de sauvegarde prè-installation SP3.


Machines AMD et SP3 de Windows XP : le couac !
Selon Jesper Johansson, un ancien employé de Microsoft devenu blogueur Windows de renom, cet épineux problème ne concerne uniquement que des ordinateurs utilisant des processeurs de chez AMD.

Avec les différentes informations glanées sur les forums, Johansson avance que deux problèmes distincts sont en réalité en cause. Le premier problème est présent avec les ordinateurs à base AMD vendus par Hewlett-Packard où l’exécution d’un pilote intelppm.sys relatif à la gestion de l’alimentation est incriminée. Normalement, la présence de ce pilote Intel sur des machines AMD, est sans conséquence sur leur fonctionnement mais avec le SP3, il y a visiblement anguille sous roche et le palliatif passe par une désactivation préalable de ce pilote. Pour le deuxième problème, toujours uniquement sur des machines AMD, il s’agit cette fois d’une incompatibilité avec le BIOS qui serait donc à mettre à jour. Ce denier problème semble très isolé avec la carte mère ASUS A8N32-SLI Deluxe pointée du doigt.

Des problèmes avec l’installation du SP3 de Windows XP ?