Internet Explorer   IE   logoEn début de semaine, Microsoft a officiellement rendu disponible le SP3 de Windows XP avant une intégration prévue pour le mois de juin dans le mécanisme de mise à jour automatique de Windows Update. Dans le même temps, un billet publié dans le blog MSDN IEBlog, a apporté un éclairage sur un point qui est en train de faire polémique - reste à savoir s’il y a réellement matière - et concernant le navigateur Web Internet Explorer dans sa version 7.


Pour éviter le mélange des genres
" Si vous choisissez d’installer le SP3 de Windows XP, Internet Explorer 7 restera sur votre système après l’installation complète du SP3. Vos préférences seront conservées. Cependant, vous ne pourrez plus désinstaller IE7. Si vous vous rendez sur Ajouter ou Supprimer des programmes depuis le panneau de configuration, l’option de suppression de IE7 sera grisée ", explique Jane Maliouta, Program Manager chez Microsoft. Point important, cette manœuvre en faveur de IE7 n’est toutefois valable que pour les utilisateurs qui ont déjà recours à IE7 avec Windows XP SP2.

La désinstallation de IE7 ne devient toutefois pas impossible mais pour le moins contraignante car il faudra d’abord en passer par celle du SP3 et ainsi redonner vie à IE6 (le navigateur par défaut de Windows XP) qui reste encore la version d’Internet Explorer la plus utilisée. Le bon compromis pour ceux qui ne sont pas encore véritablement convaincus par IE7 ou veulent garder la possibilité de le supprimer facilement, consiste à le désinstaller avant d’installer le SP3 pour réinstaller par la suite la dernière mouture du navigateur de façon autonome et ainsi garder un contrôle total sur ce dernier avec Windows XP SP3.

Pour légitimer cette décision, Maliouta avance qu’un retour à IE6 après désinstallation de IE7 sous Windows XP SP3, ferait cohabiter des fichiers mis à jour avec le SP3 avec des fichiers IE6 restaurés qui ne le seraient pas.

A noter par ailleurs que les utilisateurs qui ont installé la bêta 1 de IE8 sur Windows XP SP2, ne se verront pas proposer l’installation du SP3 via Windows Update.