Logo GNT Il y a une dizaine de jours, la firme de Redmond mettait à disposition de ses 15 000 bêta-testeurs triés sur le volet, une version RC2 (Release Candidate) de son Service Pack troisième du nom dévolu au système d'exploitation Windows XP. Aujourd'hui, Microsoft se veut moins sélectif et rend publique ladite RC2.


Bonne surprise mais pas pour tout le monde
Via son centre de téléchargement, le géant américain propose le rapatriement d'un petit script qui, une fois exécuté, se chargera de définir une clé dans la base de registre afin d'autoriser le système hôte à prétendre par l'intermédiaire de Windows Update, au Service Pack 3 RC2 de Windows XP. Toutes ces explications sont cependant vaines car il y a un os de taille pour la majorité des utilisateurs francophones. Cette mouture RC2 du SP3 n'est en effet réservée qu'aux seuls détenteurs d'une version anglaise de Windows XP. Les retours d'expérience grand public non anglophones n'intéressent donc visiblement pas Microsoft.

Rappelons tout de même que la version finale du SP3 de Windows XP est prévue pour la fin mars. Hormis la correction de bugs via l'intégration des rustines que Microsoft publie régulièrement (plus d'un millier de bugs), ce SP3 apportera quelques rares nouvelles fonctionnalités comme l'activation en masse dans un réseau d'entreprise (modèle Windows Product Activation), la possibilité d'isoler les utilisateurs ne se conformant pas aux exigences de sécurité d'une entreprise par le biais de Network Access Protection, de nouveaux algorithmes de cryptographie pour le noyau ou encore la détection des routeurs indésirables dans un réseau.

N.B : Des tests relatifs à l'utilisation d'outils de bureautique ont également fait état d'un gain de performances de l'ordre de 10% par rapport à une configuration similaire Windows XP SP2.