Logo GNT Contrairement à Windows Vista SP1, une version RTM (Relase To Manufacturing) n'est pas encore à l'ordre du jour pour le Service Pack troisième du nom dévolu à Windows XP, ce système d'exploitation de Microsoft sorti en octobre 2001 qui est devenu le principal concurrent de son successeur.

Après une version RC1 (Release Candidate) dite rafraîchie sortie au mois de janvier, les 15 000 bêta-testeurs triés sur le volet de la firme de Redmond ont en effet à leur disposition une version étiquetée RC2 de ce fameux SP3.


Toujours pas de date arrêtée pour le SP3 de XP
Selon Microsoft, cette RC2 intègre les derniers correctifs publiés pour Windows XP et répond aux retours d'expérience des bêta-testeurs. Le leader mondial du logiciel n'en dit guère plus mais indique une nouvelle fois que la version RTM de Windows XP SP3 est prévue pour la première moité de l'année 2008.

Hormis la correction de nombreux bugs via les rustines que Microsoft publie régulièrement (plus d'un millier de bugs), le SP3 de Windows XP apportera quelques nouvelles fonctionnalités comme l'activation en masse dans un réseau d'entreprise (modèle Windows Product Activation), la possibilité d'isoler les utilisateurs ne se conformant pas aux exigences de sécurité d'une entreprise par le biais de Network Access Protection, de nouveaux algorithmes de cryptographie pour le noyau ou encore la détection des routeurs indésirables dans un réseau.

Des tests relatifs à l'utilisation d'outils de bureautique ont également fait état d'un gain de performances de l'ordre de 10% par rapport à une configuration similaire Windows XP SP2.
Source : Marie Jo Foley