Tout support pour le système d'exploitation prend fin le 8 avril prochain. Cette date butoir est connue depuis bien longtemps mais l'administration britannique de la santé se retrouve avec un million de problèmes sur les bras. Elle doit encore gérer plus d'un million d'ordinateurs sous Windows XP.
Selon une information de The Register, le Département de la Santé négocie donc avec Microsoft pour un plan de migration qui comprend un support de Windows XP. Ce support pour le système d'exploitation de 13 ans d'âge couvrirait une durée d'un an et n'est évidemment pas gratuit.
Microsoft presse les particuliers mais aussi entreprises à opérer une mise à niveau de leurs ordinateurs encore sous Windows XP. Plus de support, cela veut dire qu'il n'y aura pas de mise à jour sécurité. Un sacré problème en perspective d'autant que les versions plus récentes de Windows partagent du code commun avec Windows XP. Et les vulnérabilités qui seront trouvées et comblées dans Windows 7 ou 8 ne le seront pas dans XP. De quoi faciliter des attaques ciblant Windows XP.
Pour les entreprises, le problème d'une migration est plus complexe qu'il n'y paraît. Elles doivent aussi tenir compte d'une compatibilité avec des applications métiers. Le cas du Département de la Santé britannique n'est par ailleurs sans doute qu'un exemple parmi d'autres.
Généralement pour les grands comptes, Microsoft propose en réalité du support personnalisé qui va au-delà de la phase d'extension de support. C'est expliqué dans la FAQ sur la politique de support Microsoft. Moyennant finance, un support peut ainsi être largement prolongé dans le temps mais pas pour le commun des utilisateurs.
Notre petit doigt nous dit qu'il n'y aura pas autant de tumulte lorsque la fin de support de Windows Vista arrivera en avril 2017.