On ne pourra pas reprocher à Microsoft le manque de communication à ce niveau. L'US-CERT - qui dépend du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis - y va également de sa communication qui prend la forme d'une alerte.
Publiée en début de semaine, elle prévient donc de la fin du support par Microsoft de Windows XP et Office 2013. Après le 8 avril prochain, ces produits ne recevront plus aucune mise à jour de sécurité.
" Les systèmes informatiques fonctionnant avec des logiciels sans support sont exposés à un risque élevé de dangers de cybersécurité, comme des attaques malveillantes ou la perte de données électroniques ", peut-on notamment lire.
Pour les utilisateurs qui continueront tout de même à utiliser Windows XP après le 8 avril, l'US-CERT recommande de se tourner vers un navigateur Web autre qu'Internet Explorer. Le navigateur est souvent un vecteur d'attaque.
Cette recommandation n'est pas étonnante. La fin de support de Windows XP signifie également que IE n'y recevra plus de correctifs. Pour autant, IE8 - la version la plus à jour de IE pour Windows XP - continuera bien évidemment de bénéficier de correctifs sous Windows Vista et Windows 7.
Il ne s'agit donc pas d'une recommandation anti-IE mais du bon sens auquel on peut ajouter pour limiter les risques de s'assurer que sa solution de sécurité a toujours droit à des mises à jour sous Windows XP (tout comme le navigateur dit alternatif).