Depuis ses débuts en 2004, World of Warcraft ( WoW ) a rencontré un succès mondial. Toutefois, le MMORPG de Blizzard est actuellement en perte de vitesse, le volume d'abonnés fondant comme neige au soleil.
Malgré tout, le studio planche actuellement sur Warlords of the Dreanor, une cinquième extension qui cherchera à inciter les joueurs à continuer de parcourir le jeu.
En parallèle, Blizzard a récemment diffusé un sondage auprès de ses abonnés ( anciens et actuels ), mettant en avant des solutions de financement pour son jeu, signe que la profitabilité est actuellement en nette baisse.
La société questionne ses joueurs au sujet d'un pass annuel, proposant un accès de douze mois au MMO à un tarif préférentiel et avec quelques contenus bonus en supplément. Cette solution permettrait d'éviter la fuite des joueurs sur un délai plus court.
Une autre question porte sur le prix de l'add-on sus-nommé. Un tarif oscillant entre 39 et 49 dollars est envisagé pour l'extension, selon le choix de passer automatiquement ou non son personnage au niveau 90.
Blizzard demande par ailleurs si ses abonnés seraient prêts à payer pour faire grimper automatiquement leurs avatars à un certain niveau, en dehors de toute extension. Reste désormais à savoir si Blizzard mettre en application l'un de ses scénarios pour booster ses recettes tout en évitant l'exode massif des gamers.