Windows Subsystem for Linux 2 - alias WSL 2 - arrive sur les versions 1903 et 1909 de Windows 10. Du backporting (ou rétroportage), dans la mesure où WSL 2 était jusqu'à présent l'apanage de la version 2004 de Windows 10 (la mise à jour de mai 2020).

Ces anciennes versions de Windows 10 (et les développeurs essentiellement) vont pouvoir bénéficier de WSL 2 avec son noyau Linux complet. Il est exécute dans une machine virtuelle basée sur Hyper-V. Auparavant, il était question d'une émulation d'API du noyau Linux sur le noyau NT.

Microsoft souligne une amélioration du support pour les appels système avec toutes les applications Linux et pour les performances avec le système de fichiers. Le groupe de Redmond ajoute que chaque distribution Linux peut fonctionner en tant que WSL 1 ou WLS 2 et basculer à tout moment.

Le rétroportage concerne uniquement les systèmes x64. Pas pour ARM64 où la version 2004 de Windows 10 est donc nécessaire pour un accès à WSL 2. Rappelons par ailleurs que le support du calcul sur GPU dans WSL 2 a récemment fait son apparition (en préversion) et le travail sur l'affichage natif des interfaces graphiques d'applications Linux (sans serveur graphique X tiers).

w10-wsl2-linux-gui
Un tel backporting va permettre de rendre WSL 2 disponible pour davantage d'utilisateurs Windows. En juin, Microsoft avait indiqué que WSL fonctionnait sur plus de 3,5 millions d'appareils actifs par mois.

Pour profiter du rétroportage, il suffit de vérifier les mises à jour avec Windows Update (KB4566116) et avec l'installation habituelle de WSL ou une mise à jour vers WSL 2.