En partenariat avec Lockheed Martin, la Nasa travaille sur un projet d'avion supersonique silencieux qui était jusqu'à présent connu en tant que X-Plane (nom des avions expérimentaux de la Nasa). Un nouveau nom lui a été officiellement attribué la semaine dernière : X-59 QueSST (quiet supersonic technology).

Le X-59 est prévu pour être livré fin 2021 et devrait effectuer des essais en vol à partir de 2022 au-dessus de villes aux États-Unis. L'enjeu sera de recueillir des données et commentaires d'habitants afin de rendre acceptable le niveau sonore dans l'optique du transport supersonique.

En volant à une altitude de près de 17 km et à une vitesse de croisière de l'ordre de 1 512 km/h, le X-59 devrait être capable de générer seulement 60 dBA lors du franchissement du mur du son. Au sol, de quoi faire oublier le bang supersonique et à la place " un son à peu près aussi fort qu'une porte de voiture qui se ferme. "

La Nasa parle également d'un Low-Boom Sonic Thump pour un bruit sonique sourd (voire silencieux). Une explication tient à la forme et la conception de l'avion permettant d'éloigner les ondes de choc afin d'empêcher leur union avant d'atteindre le sol.

Avec un F/A-18, il y a déjà eu une démonstration via une manœuvre permettant de reproduire ce bruit sourd supersonique dans une zone particulière. Dans la vidéo ci-dessous au Armstrong Flight Research Center de la Nasa en Californie, le F/A-18 vole pour produire un bang supersonique habituel entendu à 0:43. À 02:34, c'est le bruit supersonique sourd à l'issue de la manœuvre (le reste de la vidéo est sans rapport).

Au mois de novembre prochain, un F/A-18 effectuera des manœuvres similaires dans la zone de la ville de Galveston au Texas. Les personnes présentes apprécieront-elles ?