Low Boom : la NASA finalise un design qui réduira le Bang des avions supersoniques

Le par  |  3 commentaire(s)
NASA Low Boom

Dans l'optique de revoir des avions de transport supersoniques dans le ciel, la NASA travaille sur un design qui doit atténuer sensiblement le bang du franchissement du mur du son.

Pour atteindre des vitesses supersoniques, les avions doivent franchir le mur du son, occasionnant un bang retentissant qui oblige à le passer dans des zones en principe dénuées d'habitations.

Mais si des avions supersoniques doivent de nouveau être exploités pour transport de passager, il pourra être nécessaire de passer en vitesse supersonique assez rapidement.

La NASA travaille donc sur un projet de design QueSST (Quiet Supersonic Transport) qui doit permettre la conception d'avions supersoniques dont le franchissement du mur du son se fera de façon beaucoup plus discrète.

NASA Low Boom

L'Agence américaine vient ainsi de valider la première phase du design qui doit aboutir à un démonstrateur LBFD (Low Boom Flight Demonstration) qui deviendra un X-Plane, c'est à dire l'un des fameux avions expérimentaux de la NASA.

La validation du design préliminaire a été réalisée en collaboration avec Lockheed Martin et un modèle réduit du LBFD a déjà été testé dans le tunnel à vent supersonique de la NASA au Glenn Research Center de Cleveland.

La prochaine étape va consister à fabriquer un X-Plane LBFD monomoteur pouvant être testé en conditions réelles par un pilote d'essai, les premiers vols de test étant espérés pour 2021.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1970819
Tient, un Espadon =>Voir la BD éponyme Black & Mortimer...
Le #1970848
C'est plutôt sexy
Le #1970889
Ils vont faire une copie du Concorde
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]